Optez pour un développement responsable

Resource organise son workshop : Inventons ensemble les solutions de demain !

Un workshop réunissant étudiants et entrepreneurs, à la recherche d'idées innovantes

- Emma Ravenaux

worshop

A l’occasion de la semaine du développement durable organisée en mai dernier à Kedge Business School, RESOURCE s’est associé à la junior entreprise de l’école, Marketing Méditerranée, pour organiser un workshop sur le thème de la RSE.

Les participants, une vingtaine d’étudiants, ont pu, lors de cet événement, se mettre dans la peau de véritables  consultants en RSE, pour répondre aux problématiques des entreprises présentes.

Du design écologique à la confection de glaces artisanales, plusieurs entrepreneurs, en quête d’idées novatrices et originales, ont participé à ce workshop et ont proposé leurs problématiques aux étudiants.

Parmi eux :

  • Zero Eco Impact, une plateforme « accélérateur d’écologie »
  • Emki Pop, spécialisé dans la confection de bâtonnets glacés à partir de fruits et légumes frais locaux
  • Safe Water, qui commercialise des sacs absorbants anti-inondations
  • Le SULITEST, qui mesure au niveau international, le degré de connaissances des étudiants en matière de développement durable
  • Ou encore Gone’s, spécialisé dans la création et commercialisation de mobilier design éco-conçu

Ces Start up, déjà engagées dans une démarche RSE, ont donc pu proposer aux étudiants des problématiques concrètes. Pour Gone’s, l’enjeu était par exemple de trouver les outils permettant le suivi et le pilotage de la démarche RSE auprès de leurs fournisseurs. Par groupe de cinq, les étudiants ont réfléchis sous forme de brainstorming à des solutions promouvant le développement durable et un business responsable, pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Parmi les idées retenues : une charte fournisseurs responsables progressive, pour accompagner les fournisseurs dans leur démarche RSE. Une relation de partenariat gagnant-gagnant qui permette à l’entreprise de ne plus mettre de côté les fournisseurs non RSE, mais de les guider vers cette démarche, de manière progressive.

Vous êtes une entreprise en quête de nouvelles idées et souhaitez participer à l’un de nos workshops ? Contactez-nous !

workshop 1