Optez pour un développement responsable

Les missions réalisées cette année

Des missions variées avec des entrepreneurs engagés !

- Emma Ravenaux

Du design made in France, à l’habitat solidaire, en passant par une fabrique de bières bios, l’équipe de RESOURCE a cette année eu l’occasion de travailler avec des entrepreneurs engagés, souhaitant approfondir leur démarche RSE.

Parmi les entreprises avec lesquelles nous avons collaboré, deux sont parrainées par Initiative Marseille Métropole, plateforme dédiée à la création d’entreprise, et l’un de nos réseaux partenaires :

Gone’s, une start up lyonnaise créée par deux frères, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de mobilier design éco-conçu, au style frais et coloré.

gones

Notre mission : travailler sur l’innovation et les parties prenantes. Nous sommes donc partis à la recherche de nouveaux matériaux innovants et écologiques sur le marché du design français. La fibre de coco ou encore le béton de chanvre n’ont désormais plus aucun secret pour nous ! Nous avons également réalisé une charte des fournisseurs responsables, axée sur l’innovation et la co-construction des objectifs RSE : Gone’s aide désormais ses partenaires à adopter une démarche plus responsable.

Plus d’infos sur http://www.gones.fr/fr/

Des Suds, société artisanale qui fabrique et distribue de la bière biologique et locale en PACA.

des-suds

Notre mission : réaliser une étude de faisabilité sur un système de lavage et de consigne des bouteilles vides. Après avoir évalué les différentes possibilités et après une étude approfondie de la concurrence, nous avons pu proposer à l’entreprise des solutions possibles, compte tenu de ses caractéristiques, du cadre légal français, des normes sanitaires et des coûts.

Plus d’infos sur http://www.dessuds.fr/

Du côté des associations marseillaises, nous avons travaillé avec deux d’entre elles, spécialisées dans l’habitat solidaire :

Loger Marseille Jeunes, qui met à disposition des logements pour favoriser l’insertion et la cohésion sociale des jeunes.

lmj

Notre mission : accompagner l’association dans la réflexion sur son ambition, créer une concertation de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Après avoir réfléchi au lien de l’association avec ses parties prenantes, nous avons créé une vraie réflexion sur la structure de l’association pour répondre à ses problème de recrutement.

Plus d’infos sur http://loger-marseille-jeunes.fr/

Habitat Alternatif Social, qui défend, par le droit au logement et le droit à la santé, la dignité des personnes fragilisées.

has

Notre mission : re-dynamiser le fonds de dotation de l’association, dans le but de promouvoir leur activité et booster leur récolte de dons, à travers un plan de communication.

Plus d’infos sur http://www.has.asso.fr/

Enfin, Van Loc, le premier réseau de van en autopartage.

vanloc

Notre mission : à partir de diverses études que nous avons produites dont celles de la concurrence, du marché et des parties prenantes de Vanloc, nous avons pu proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour que l’entreprise intègre une démarche responsable à son activité.

Plus d’infos sur http://vanloc.fr/