Optez pour un développement responsable

Actualités

Rencontre avec RESOURCE Bordeaux lors du Kick Start Week-end 2016

Rencontre avec l'équipe de RESOURCE Bordeaux en novembre dernier

- Emma Ravenaux

Il y a quelques semaines, plusieurs membres de RESOURCE Marseille ont participé à la Kick Start. Cet événement est un week-end inter-associations de Kedge Business School, organisé cette année à Bordeaux, et réunissant près de 800 étudiants de Toulon, Marseille et Bordeaux. C’est un événement très important où de nombreux projets ont pu voir le jour. Entre autre RESOURCE Bordeaux, qui a été créé lors de la Kick Start 2014.

Ce fut l’occasion pour les membres de RESOURCE Marseille et RESOURCE Bordeaux de faire plus ample connaissance et de parler des objectifs communs des deux projets associatifs.
Nous avons entre autre échangé sur nos ambitions et stratégies communes, nos partenaires, nos techniques de communication ou encore de R&D.

Cet événement nous a enfin permis d’avancer sur le projet RESOURCE dans sa globalité puisque notre ambition est maintenant de créer d’autres antennes RESOURCE en France.

Kick Start

Notre participation à l’événement Elab

Resource a co-organisé le séminaire-action Elab sur le bien-être au travail

- Emma Ravenaux

Les 8 et 17 novembre derniers, nous avons eu l’opportunité grâce à la responsable développement durable de Kedge, Emilie Guerret, de participer au séminaire-action élab portant sur le bien-être au travail. Cet évènement organisé par la Fabrique Spinoza, Ze Change Makers et Quartosphère avait pour but de trouver des solutions pour sensibiliser les entreprises et les jeunes générations à cette problématique.

Au cours d’une première conférence très enrichissante, nous avons pu écouter les partages d’expérience d’intervenants reconnus au sein de leurs entreprises. Le temps fort de ce séminaire demeure tout de même pour nous la journée du 17 novembre où nous avons co-organisé et participé au parcours d’ateliers à Kedge. Le fait d’avoir pu pleinement s’investir dans ces ateliers et partager nos propres expériences nous a davantage motivés et enthousiasmés pour l’avenir. Le contact avec l’équipe s’est fait naturellement et de manière très agréable, c’est pourquoi nous envisageons avec plaisir de retravailler ensemble prochainement.

Notre conclusion pour cet évènement : « Quand on est heureux de faire ce que l’on fait, on le fait encore mieux ! »

Les missions réalisées cette année

Des missions variées avec des entrepreneurs engagés !

- Emma Ravenaux

Du design made in France, à l’habitat solidaire, en passant par une fabrique de bières bios, l’équipe de RESOURCE a cette année eu l’occasion de travailler avec des entrepreneurs engagés, souhaitant approfondir leur démarche RSE.

Parmi les entreprises avec lesquelles nous avons collaboré, deux sont parrainées par Initiative Marseille Métropole, plateforme dédiée à la création d’entreprise, et l’un de nos réseaux partenaires :

Gone’s, une start up lyonnaise créée par deux frères, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de mobilier design éco-conçu, au style frais et coloré.

gones

Notre mission : travailler sur l’innovation et les parties prenantes. Nous sommes donc partis à la recherche de nouveaux matériaux innovants et écologiques sur le marché du design français. La fibre de coco ou encore le béton de chanvre n’ont désormais plus aucun secret pour nous ! Nous avons également réalisé une charte des fournisseurs responsables, axée sur l’innovation et la co-construction des objectifs RSE : Gone’s aide désormais ses partenaires à adopter une démarche plus responsable.

Plus d’infos sur http://www.gones.fr/fr/

Des Suds, société artisanale qui fabrique et distribue de la bière biologique et locale en PACA.

des-suds

Notre mission : réaliser une étude de faisabilité sur un système de lavage et de consigne des bouteilles vides. Après avoir évalué les différentes possibilités et après une étude approfondie de la concurrence, nous avons pu proposer à l’entreprise des solutions possibles, compte tenu de ses caractéristiques, du cadre légal français, des normes sanitaires et des coûts.

Plus d’infos sur http://www.dessuds.fr/

Du côté des associations marseillaises, nous avons travaillé avec deux d’entre elles, spécialisées dans l’habitat solidaire :

Loger Marseille Jeunes, qui met à disposition des logements pour favoriser l’insertion et la cohésion sociale des jeunes.

lmj

Notre mission : accompagner l’association dans la réflexion sur son ambition, créer une concertation de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Après avoir réfléchi au lien de l’association avec ses parties prenantes, nous avons créé une vraie réflexion sur la structure de l’association pour répondre à ses problème de recrutement.

Plus d’infos sur http://loger-marseille-jeunes.fr/

Habitat Alternatif Social, qui défend, par le droit au logement et le droit à la santé, la dignité des personnes fragilisées.

has

Notre mission : re-dynamiser le fonds de dotation de l’association, dans le but de promouvoir leur activité et booster leur récolte de dons, à travers un plan de communication.

Plus d’infos sur http://www.has.asso.fr/

Enfin, Van Loc, le premier réseau de van en autopartage.

vanloc

Notre mission : à partir de diverses études que nous avons produites dont celles de la concurrence, du marché et des parties prenantes de Vanloc, nous avons pu proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour que l’entreprise intègre une démarche responsable à son activité.

Plus d’infos sur http://vanloc.fr/

Resource organise son workshop : Inventons ensemble les solutions de demain !

Un workshop réunissant étudiants et entrepreneurs, à la recherche d'idées innovantes

- Emma Ravenaux

worshop

A l’occasion de la semaine du développement durable organisée en mai dernier à Kedge Business School, RESOURCE s’est associé à la junior entreprise de l’école, Marketing Méditerranée, pour organiser un workshop sur le thème de la RSE.

Les participants, une vingtaine d’étudiants, ont pu, lors de cet événement, se mettre dans la peau de véritables  consultants en RSE, pour répondre aux problématiques des entreprises présentes.

Du design écologique à la confection de glaces artisanales, plusieurs entrepreneurs, en quête d’idées novatrices et originales, ont participé à ce workshop et ont proposé leurs problématiques aux étudiants.

Parmi eux :

  • Zero Eco Impact, une plateforme « accélérateur d’écologie »
  • Emki Pop, spécialisé dans la confection de bâtonnets glacés à partir de fruits et légumes frais locaux
  • Safe Water, qui commercialise des sacs absorbants anti-inondations
  • Le SULITEST, qui mesure au niveau international, le degré de connaissances des étudiants en matière de développement durable
  • Ou encore Gone’s, spécialisé dans la création et commercialisation de mobilier design éco-conçu

Ces Start up, déjà engagées dans une démarche RSE, ont donc pu proposer aux étudiants des problématiques concrètes. Pour Gone’s, l’enjeu était par exemple de trouver les outils permettant le suivi et le pilotage de la démarche RSE auprès de leurs fournisseurs. Par groupe de cinq, les étudiants ont réfléchis sous forme de brainstorming à des solutions promouvant le développement durable et un business responsable, pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

Parmi les idées retenues : une charte fournisseurs responsables progressive, pour accompagner les fournisseurs dans leur démarche RSE. Une relation de partenariat gagnant-gagnant qui permette à l’entreprise de ne plus mettre de côté les fournisseurs non RSE, mais de les guider vers cette démarche, de manière progressive.

Vous êtes une entreprise en quête de nouvelles idées et souhaitez participer à l’un de nos workshops ? Contactez-nous !

workshop 1

Resource fait peau neuve

Refonte de la charte graphique et du site internet

- Manon PRIEZ

La charte graphique de Resource a été revue en Août 2015 : un nouveau logo & de nouveaux supports de communication ont été conçus :

  • plaquettes
  • cartes de visites
  • autocollants

Leur conception a été réalisé avec l’aide de deux étudiantes en Infographie/ Design : Jeanne et Marina, que nous remercions désormais publiquement.

Le projet de refonte du site internet était la suite logique.

Lire la suite